RATTRAPAGE 2018 --> Ant-Man et la Guêpe
Après un Infinity War jouissif et gargantuesque, Ant-Man et la Guêpe est un retour à la banalité pour Marvel, qui nous livre une suite à son héros le plus anecdotique de son catalogue pour nous faire patienter jusqu'à Avengers : Endgame.
Note --> 3/5
Synopsis : Suite aux événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lan a été arrêté par la police et assigné à résidence pendant deux ans. Hank Pym et Hope van Dyne, quant à eux considérés comme ses complices, sont activement recherchés, les obligeant à couper tout contact et disparaître. Mais lorsqu'ils trouvent une preuve que Janet van Dyne, femme de Hank et mère de Hope, perdue dans l'univers quantique, est toujours en vie, ils décident de revenir vers Scott pour lui demander son aide...
Après un Avengers 3 des plus jouissifs – et ce malgré ses défauts de taille –, il est temps pour Marvel de nous faire patienter jusqu’au prochain épisode avec des projets plus sommaires. Si Captain Marvel
s’annonce pour le moment bien plus intéressant que ses congénères (le
trailer, question ambiance, parle de lui-même), il nous faut passer par
le super-héros le plus anecdotique, le plus insignifiant de la bande :
Ant-Man. Lui, qui avait déjà la pénible tâche de clôturer la Phase II du
MCU (suivant déjà à l’époque Avengers 2),
se retrouve à nouveau derrière le gros blockbuster de la firme, à
devoir entre guillemets nettoyer les miettes. Et si, actuellement, cette
suite fait bien mieux que son prédécesseur
au niveau du box-office (soit 100 millions de dollars de plus), il
reste tout de même dans les méandres de la saga (occupant la 15e place
sur 20, derrière Iron Man 2). En même temps, le premier opus
n’avait pas réellement convaincu, bien qu’étant suffisamment sympathique
pour tenir éveillé. Avec la même équipe réunie de nouveau (je pense
notamment au réalisateur yes man Peyton Reed) et
l’influence d’Edgar Wright en moins, il était difficile de s’intéresser
pleinement à cette suite. Un fait que confirme le visionnage…
Après, la recette Marvel fonctionne encore, il faut bien se l’avouer.
Si la lassitude est toujours de mise avec un produit du studio,
certaines caractéristiques propres à ses blockbusters en font des
divertissements plaisants à regarder. À commencer par son casting
prestigieux (Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Laurence Fishburne, Michael Peña, Walton Goggins, Michelle Pfeiffer…).
Ses séquences d’action qui exploitent les pouvoirs de ses héros comme
il se doit, prodiguant du fun à tout-va (d’autant plus que sur cette
suite, les scénaristes se sont pas mal lâchés sur la question). Son ton
léger qui enchaîne sans mal gags et situations rocambolesques, sur un
rythme des plus soutenus. Le tout servi par des effets spéciaux de
bonnes factures (bien mieux que ceux de Black Panther, comme en témoigne la scène colorée dans le monde atomique). Bref, tout ce qu’il faut pour faire d’Ant-Man et la Guêpe
un long-métrage sachant amuser, divertir et surtout passer le temps
comme il se doit. Et c’est de là que vient le problème de cette suite :
une fois de plus, avec un projet minimaliste, Marvel ne va pas plus loin
que ça. Le studio se repose encore sur ses lauriers, servant une
nouvelle fois sa recette à succès sans toutefois l’améliorer ou la
perfectionner.
Si le casting est sur le papier prestigieux, la plupart des comédiens
ne sont pas au top niveau de leur performance respective. Si le duo
vedette (Paul Rudd/Evangeline Lilly) s’amuse comme il se doit (à
l’instar de Michael Peña), les autres sont plutôt en roue libre, faisant
juste acte de présence. Seule Hannah John-Kamen
s’en sort avec les honneurs avec son rôle d’antagoniste attachante. Si
l’humour répond toujours présent pour amuser la galerie, il est
difficile d’accrocher à des blagues la plupart du temps enfantines,
lourdingues et par moment pathétiques. Surtout quand la majorité d’entre
elles sont des reprises du premier film, poussées excessivement à
l’extrême (comme le moment où le personnage de Peña extrapole niveau
explications, avec son débit rapide de paroles). Si les séquences
d’actions se montrent généreuses, elles ne sont pas pour autant
impressionnantes ni spectaculaires. Seulement des instants énergiques
sans idée de mise en scène durant lesquels les comédiens s’activent et
les effets spéciaux pullulent gratuitement. En clair, après un Infinity War
oufissime, on retombe dans la banalité la plus totale made in Marvel.
Même du côté du scénario, ce n’est pas bien folichon. Et pour cause,
plutôt que de faire avancer la saga, pour ne pas dire son personnage
éponyme, Ant-Man 2 propose une histoire anecdotique, incroyablement plate, n’ayant aucun lien avec Avengers 3 (cela se déroule en parallèle à ce dernier) et n’apportant rien du tout à l’ensemble.
Difficile de faire une critique plus longue sur ce film, tant il me
semble déjà avoir tout dit. Que ce soit sur le premier opus ou bien sur
les autres titres estampillés Marvel. Si certains avaient quelques
critères qui les sortaient du lot, Ant-Man et la Guêpe
n’a rien de plus pour exciter l’assistance. Et cela aurait été une
critique ne faisant que rabâcher ce qui a été dit et redit depuis déjà
quelques années. Il faut tout de même soulever qu’il est quand même
exécrable de voir un blockbuster aussi fainéant afficher un budget à ce
point conséquent (plus de 160 millions de dollars, soit autant qu’Interstellar).
Ce qui, après visionnage, donne un film à la fois sympathique,
oubliable et révoltant. Encore de l’argent jeté par les fenêtres pour
faire patienter le spectateur jusqu’au prochain Avengers…
BANDE-ANNONCE :
FICHE TECHNIQUE :
Titre original : Ant-Man and the Wasp
Réalisateur : Peyton Reed
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Paul Rudd, Andrew Barrer et Gabriel Ferrari, d'après les comics de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Casting : Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope van Dyne/la Guêpe), Michael Douglas (Henry 'Hank' Pym), Hannah John-Kamen (Ava Starr/Fantôme), Michael Peña
(Luis), Laurence Fishburne (Bill Foster), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne), Walton Goggins (Sonny Burch)...
Photographie : Dante Spinotti
Décors : Shepherd FrankelCostumes : Louise Frogley
Montage : Dan Lebental et Craig Wood
Musique : Christophe Beck
Producteurs : Kevin Feige et Stephen Broussard
Production : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Genre : Science-fiction
Durée : 1h58
Budget : 162 M$
Date de sortie : 18 juillet 2018
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