RATTRAPAGE 2018 --> Tomb Raider
Un film d'aventure regardable mais terriblement lambda qu'il en oublie presque son statut de film Tomb Raider, et ce même s'il pioche un peu trop dans le reboot vidéoludique.
Note --> 2,5/5
Synopsis : Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur
excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et
indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il
n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu
pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large
du Japon...
Les adaptations de jeux vidéo sont maudites. Cette phrase, nous
l’entendons depuis belle lurette sans que les choses ne changent dans
le sens souhaité. Alors si, ne soyons pas mauvaises langues : alors que
ces films étaient cantonnés au rang de séries B pathétiques (Mortal Kombat, Resident Evil,
les bousaces signées Uwe Boll…), ils sont désormais sous le feu des
projecteurs, devenant des blockbusters à part entière que les studios
veulent s’arracher au moment du développement. Que ce soit des
entreprises hollywoodiennes de renommée, comme Disney (Prince of Persia) et Sony (Angry Birds), ou bien les sociétés vidéoludiques elles-mêmes, dont Blizzard (Warcraft) et Ubisoft (Assassin’s Creed),
les jeux vidéo n’ont jamais été autant grand public qu’aujourd’hui.
Mais malgré ce constat, les échecs, aussi bien commerciaux que
critiques, sont toujours au rendez-vous. Et ce n’est malheureusement pas
ce reboot de Tomb Raider qui viendra
changer la donne, le long-métrage tombant dans les mêmes travers que ses
aînés : se reposer sur l’aura de son modèle, et de rien d’autre.
À l’instar de Warcraft et d’Assassin’s Creed, ce Tomb Raider
version 2018 avait ce qu’il fallait pour entrer dans la cours des
grands en matière de grosse production hollywoodienne sympatoche. À
savoir un véritable réalisateur (Roar Uthaug, révélé avec le film d’horreur Cold Prey), un casting alléchant (Alicia Vikander, Walton Goggins, Dominic West, Kristin Scott Thomas, Nick Frost…), d’autres noms reconnus du métier (la costumière Colleen Atwood, le compositeur Junkie XL…), la société détentrice des droits du jeu à la production (Square Enix)
et – surtout – les moyens (un budget de 94 millions de dollars). Avec
cela en poche, les adaptations de jeux devraient s’en sortir ne
serait-ce qu’un minimum. Même pas ! Les défauts souvent mis en cause ?
Le public visé, souvent les fans, fermant les portes aux autres et
énervant par cet aspect excessivement hermétique (n’est-ce pas, Warcraft
?). Ou bien le fait que le film en question n’ait tout simplement rien
compris au matériau de base, au point de faire n’importe quoi (Assassin’s Creed). C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie que vient se ranger Tomb Raider,
tant le long-métrage déçoit sans pour autant être mauvais (on
franchement vu bien pire). Se vantant de reprendre le reboot
vidéoludique de 2013 qui avait marqué les joueurs, le film ne lui
parvient jamais à la hauteur et ne fait jamais honneur à son héroïne,
icône archi culte de la culture populaire.
Alors oui, Alicia Vikander s’en sort très bien dans le débardeur de
Lara Croft, la comédienne étant à l’aise à jouer les aventurières
casse-cous et faisant même oublier Angelina Jolie, alors que ce n’était
clairement pas une mince affaire. Oui, le film tente de livrer une
véritable histoire en essayant de creuser le background de son
personnage pour lui donner de l’épaisseur (le scénario ayant pour
ambition, comme le jeu, de montrer la légende à ses débuts). Et oui, ce Tomb Raider
veut livrer son lot d’action, quitte à piquer des séquences
emblématiques de son modèle pour placer ici et là quelques effets
spéciaux (le bateau en pleine tempête, l’épave de l’avion, la « descente
forestière » en parachute…). Et il faut bien le dire, le film divertit,
ni plus ni moins. Malheureusement, c’est à ce niveau que se présente le
plus gros défaut du métrage : se contenter de ce qu’il est et de son
titre pour exister. Car au-delà de cela, Tomb Raider
version 2018 n’est rien. Juste une série B d’action sans aucune
envergure qui met bien trop de temps à démarrer (il faut attendre pas
loin de 30 minutes avant que Lara parte à l’aventure), et qui ne
parvient jamais à sortir de l'ordinaire (décors et costumes sans
imagination, musiques peu intéressantes...). À atteindre l’énergie et le
spectaculaire qu’un tel projet se doit d’avoir. Un long-métrage bien
trop avare en sensations fortes et autres envolées d’adrénaline. Bref,
aussi lambda que n’importe quel divertissement d’action sans prétention
ni envergure. À l’image de ses comédiens interchangeables, de son
indécision du ton à prendre (une histoire sombre mais qui se veut fun),
de son incroyable manque de personnalité, de son scénario ne sachant
plus quoi raconter en cours de route (enchaînant pour le coup scène
après scène sans raison) et de son côté aventure (tombeaux, pièges,
exotisme…) aux abonnés absents.
Et c’est clairement ce manque de prestige qui empêche Tomb Raider
d’être un produit grandement appréciable, à défaut d’être mémorable. On
sort de la séance avec l’impression d’avoir agréablement passé le
temps, mais sans se dire que ça valait le coup. Que le film ait mérité
autant de tapage médiatique lors de sa promotion. Il est même certain
que vous oublierez après visionnage ce pour quoi vous vous êtes
déplacés, à savoir voir un film Tomb Raider.
On peut critiquer les adaptations avec Angelina Jolie. Mais au moins,
ces derniers avaient le mérite – un bien grand mot, quand même ! – de
rester dans les mémoires par la débilité nanardesque pleinement assumée.
Ici, c’est quelconque. Beaucoup trop. Et même si nous ne sommes pas à
la hauteur d'un naufrage cosmique digne d'Assassin's Creed, le
score décevant du film au box-office risque fort de compromettre cette
nouvelle franchise de voir le jour, malgré une fin ouverte forcée qui
incite à la suite.
BANDE-ANNONCE :
FICHE TECHNIQUE :
Titre original : Tomb Raider
Réalisateur : Roar Uthaug
Scénario : Geneva Robertson-Dworet, Alastair Siddons et Evan Daugherty, d'après le jeu vidéo éponyme
Casting : Alicia Vikander (Lara Croft), Dominic West (Richard Croft), Walton Goggins (Mathias Vogel), Daniel Wu (Lu Ren), Kristin Scott Thomas (Ana Miller), Derek Jacobi (M. Yaffe), Nick Frost (Alan), Jaime Winstone (Pamela)...
Photographie : George Richmond
Décors : Gary FreemanCostumes : Colleen Atwood et Timothy A. Wonsik
Montage : Stuart Baird, Tom Harrison-Read et Michael Tronick
Musique : Junkie XL
Producteur : Graham King
Productions : Warner Bros. Metro-Goldwyn-Mayer, GK Films et Square Enix
Distribution : Warner Bros.
Genre : Aventure
Durée : 1h59
Budget : 94 M$
Date de sortie : 14 mars 2018
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